La Philha

La Société Philharmonique de Dijon a été créé en 1832, année de la naissance du dijonnais Gustave EIFFEL et de l'inauguration du canal de Bourgogne. Elle a été à l'origine de la création du Conservatoire en 1868.

Aujourd'hui, la "Philha" est un orchestre symphonique pour les musiciens de tous horizons qui veulent se faire plaisir autour d'un répertoire de type classique allant de l'époque baroque jusqu'à nos jours.

Cet orchestre est placé sous la  direction de Patrice Bréfort. 

A son répertoire des dernières années :

La Société Philharmonique, par ses concerts, apporte sa contribution à l'action d'associations culturelles ou caritatives. Elle est membre de la Confédération Musicale de France.


Notre Chef d'Orchestre

Après des débuts instrumentaux (trompette, basson puis piano) qui le conduiront au CRR de Dijon, Patrice Bréfort est admis au CNSMD Lyon dans la classe d’écriture où il y obtient son DNESM en juin 2008.


Parallèlement, il réalise le cursus complet d’accompagnement au piano en trois années au CRR de Lyon. Puis il se forme à la pratique du chant et de l’orgue au CNRR de Toulon, de la basse continue au CRR de Besançon et plus récemment de la direction d’orchestre au CRR de Chalon-sur-Saône.


Titulaire du CA spécialité écriture, il consacre depuis 2013 la plus grande partie de son activité en tant que professeur d’écriture et de composition au CRR de Dijon après avoir enseigné au CRR de Grenoble, au CRD de Bourgoin-Jallieu, au CNRR de Toulon, au CNSMD de Lyon et à l’ESM Bourgogne-Franche-Comté.

Il se produit régulièrement sur scène en tant que pianiste, claveciniste, organiste ou bassoniste. Il collabore notamment très régulièrement avec l’Ensemble Orchestral de Dijon (direction Flavien Boy) et À Cœur Joie Bourgogne. Patrice Bréfort est également compositeur et arrangeur. On lui doit notamment une sonate pour clarinette et piano créée en 2019 par Éric Porche et Thierry Rosbach, Spumescences pièce pour orchestre symphonique créée en 2022 par l’ensemble Oblique (direction Benoît Graindorge), ainsi que des arrangements des Contes de Perrault de Félix Fourdrain, interprétés par l’Orchestre Victor Hugo Franche-Comté en juin 2019 et des pièces autour de Boris Vian avec la participation de l’Orchestre Dijon Bourgogne (2020) puis d’autres interprétées par la Symphonie de Poche dirigée par Nicolas Simon (2021-2022).


Patrice Bréfort souhaite poursuivre l’œuvre des précédents chefs de la Philharmonie de Dijon, y apporter son expertise musicale, technique et historique, aborder un répertoire composé autant de pièces célèbres que de pièces oubliées ou méconnues, travailler avec exigence tout en préservant le plaisir de chaque musicien à jouer ensemble !

Salle des Etats de Bourgogne

Dijon 1960

direction: R. WIDIEZ


La "Philha" accueille tout musicien amateur de niveau 2ème ou 3ème cycle désirant s'exprimer dans une pratique orchestrale.

Violonistes, altistes, violoncellistes, contrebassistes ou encore hautboïstes, clarinettistes, cornistes...

n'hésitez pas à prendre contact et à venir nous rencontrer à l'occasion d'une répétition.

Saison :  début septembre jusque fin juin

Répétitions : les mardis de 19h45 à 22h. 

Renseignements 

Nathalie Valtat (Présidente) -> 06 04 07 11 28

           

Adresse:

40 rue de Longvic

21300 Chenôve

bus n°L4 et Tram T2

(voir le plan

Contact courriel : philhar.dijon@gmail.com